Le CPF, Qu'est ce que c'est ?


Depuis janvier 2015, un nouveau dispositif d'accès à la formation: Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF ( Droit Individuel de formation)

Le DIF était alors lié à un contrat de travail alors que le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) qu’elle soit salariée, en recherche d’emploi (inscrite ou non à Pôle emploi) ou dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

 

  • Il permet de capitaliser des heures afin d’accéder à une formation.
  • Pour acquérir des heures, vous devez être ou avoir été salarié du secteur privé ou du secteur agricole.
  • Les heures que vous cumulez sont automatiquement inscrites dans votre compte. Elles ne sont pas jamais perdues même si vous changez d’employeur ou si vous perdez votre travail. Grâce à ces heures capitalisées, vous pouvez bénéficier d’une formation pour acquérir une qualification, une certification…


CPF, comment ça marche ?

 

Le CPF est alimenté chaque année en heures de formation et, dans certains cas, par des abondements complémentaires.

  • Vous capitalisez 24 heures de formation par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total.
  • Si vous travaillez à temps partiel, les heures sont proportionnelles au temps de travail effectué.

Le CPF peut aussi être abondé par un accord de branche, d’entreprise ou un accord conclu avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un accord collectif d’un Organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.

Dans les entreprises de 50 salariés ou plus, un abondement de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et qui n’a pas bénéficié d’au moins 2 des actions suivantes :

  • une formation ;
  • une progression salariale ou professionnelle ;
  • l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bon à savoir :

Les périodes d’absence pour un congé de maternité, de paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation sont prises en compte pour le calcul des heures. En revanche, les périodes de chômage ne vous permettent pas d’acquérir des heures.


CPF, comment l'utiliser?


C’est vous, salarié, qui décidez d’utiliser votre compte personnel de formation. Si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail ou, si elle a pour but l’acquisition du socle de connaissances et de compétences ou, lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur.

En revanche, si la formation se fait totalement ou partiellement pendant le temps de travail, il vous faut l’accord de votre entreprise. Ce dernier doit vous fournir sa réponse dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, toute absence de réponse vaut acceptation. Si vous refusez de mobiliser votre CPF, vous n’êtes pas fautif.


Comment créer son compte personnel de formation ?

 

La démarche vous incombe. Vous devez vous rendre sur le site : 

Lors du 1er accès, il vous est demandé votre numéro de Sécurité sociale, votre civilité (Madame ou Monsieur), votre prénom et votre nom de naissance. Vous devez également fournir une adresse e-mail et définir un mot de passe.

 

Un courriel vous est automatiquement envoyé et vous demande d’activer votre compte personnel de formation. Vous disposez de 15 jours pour cliquer sur le lien d’activation de votre compte. Une fois le lien cliqué, vous accédez sur la page de connexion et êtes invité à vous connecter à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe.

Les heures acquises au titre de l’année 2015 apparaissent sur votre compte en mars 2016.


En savoir +


Sources : Gouv.fr - Entreprendre.fr 


Nous suivre sur Facebook

Contact

 

Associées & Kô Consulting

contact@associees-ko.fr

 

Naomi ZUCCA

06.24.08.42.33 - naomi@associees-ko.fr

 

SARL – RCS Aix en Provence – Siret 789 329 521 00023 – Code Ape 7022Z

 

 

 

 

Retrouvez nos articles 

 

Nous suivre sur  Twitter



C'est votre avis, il compte pour nous !