Le rôle du DSI en constante évolution

04 mars 2020, par Océane Letrichez

Ces dernières années, la fiche de poste du DSI ne fait que de s’allonger. Sa place au sein de la direction lui apporte à la fois une forte compétence technique mais également des compétences dans la gestion de projet. Le métier de DSI est un métier qui doit constamment s’adapter aux évolutions technologiques.

Stratégique, visionnaire ou encore animateur, le rôle du DSI est en perpétuelle évolution.

Ce dernier n’est plus un simple manager des équipes de son département informatique. Au fil des années, ses responsabilités sont devenues plus complexes. Il doit aujourd’hui plus que jamais endosser des rôles qui vont aider à accompagner la transformation digitale de l’entreprise.

Le DSI et son rôle stratégique:

Aujourd’hui, le DSI n’est plus reconnu uniquement pour son savoir-faire technique,son rôle a pris une dimension beaucoup plus stratégique. En effet, auparavant, le DSI se contentait de fournir des services IT aux métiers de l’entreprise. Aujourd’hui il se doit de définir une stratégie qui s’adapte à chaque collaborateur et chaque usage.Le service informatique est devenu un levier pour l’entreprise pour l’aider à se développer. L’importance de ce métier à progressivement fait prendre

conscience aux dirigeants que les technologies doivent faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Ainsi, le DSI est souvent directement impliqué dans la stratégie interne de développement et il le sera de plus en plus.

Le DSI et son rôle visionnaire:

Le DSI apporte à l’entreprise une vision sur l’innovation technologique grâce à un travail de veille. C’est cette veille qui va lui permettre de connaître les évolutions du marché afin d’anticiper les stratégies les plus pertinentes pour l’entreprise. Ainsi, il bénéficie d’un temps d’avance sur le reste de l’entreprise.Il doit également être capable de déterminer les opportunités qu’offrent les technologies mais aussi les menaces qu’elles représentent. Le DSI à toute légitimité à se positionner comme un véritable moteur de l’innovation. Anticiper les attentes, les évolutions,innover rapidement et mesurer les bénéfices et les impacts font parties intégrantes du rôle du DSI.

Le DSI et son rôle d’animateur:

Pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, le DSI doit avant tout transformer l’entreprise en profondeur. C’est d’ailleurs l’un de ces nouveaux rôles,celui de migrer vers une organisation agile qui va investir fortement dans les équipes.Pour ce faire, le DSI doit aussi jouer le rôle d’animateur en redonnant du sens au travail aux équipes et en embarquant l’ensemble des métiers.C’est donc dans ce contexte que le DSI devient un accompagnateur de la compétence technologique de l’entreprise.C’est à lui de fédérer les équipes aux nouveaux usages et outils de travail.

Nous contacter

* Les données personnelles communiquées sont destinées à Ako et sont nécessaires aux fins de vous contacter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données

vous pouvez exercer vos droits d accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, d’opposition et de portabilité à l’adresse suivante: contact@associees.fr
Vous pouvez également adresser une réclamation à la cnil : www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on ou obtenir plus d’infos sur le traitement des données en consultant notre politique de protection des données en cliquant sur politique de confidentialité)